LE FABRICAUTEUR Ici habite un marchand d'histoires entre images et motsletratag86@gmail.com

L’orage est presque là…

La nuit se reposait sous la garde du vent.

Le ciel mauve agité se tord les mains de rage. Perle goutte tranquille descend une joue endormie, se cale dans un creux avant de disparaître.
Tu as le ventre rond de cent douze tendresses, d’histoires de si loin, de vagues et de creux que l’océan malin fait valser sous les coques.
Entre sable et marées s’effacent les combats de lignes et de mirages qu’organise le vent. Le ressac ne serait qu’un mot qui se balance entre des bras de lune, dans une lenteur de six heures, un témoin de visites que trahissent les ourlets d’algues fines sur le sable tout neuf.
Le temps se fait tout rond, les rêves à demi s’emboîtent et se tricotent, les voix de Figueras, de Mena , de bien d’autres tissent en délicat les brassées tièdes de l’air de nuit.
No la devemos dormir !
Ces voix catalanes chantent à la nuit , veloutent avec force les coins rugueux d’une musique si pure qu’elle se répand partout comme un parfum tenace. Le silence devient alors superflu, sans attrait.
La nuit va s’endormir sur l’épaule d’un enfant, captivé par un livre, rêvant dans les images qu’il a franchi le pas, mélangé au dessin, embarqué sous les toiles dodues d’un bateau blanc et or, astiqué par des singes en livrée d’organdi, commandé par un loup de belle distinction, enrubanné de sucre , de réglisse et d’orgeat. Sur le pont principal trois musiciens ravis agitent en douceur leurs bras et leurs épaules, autour de violoncelles et de grosses guitares, de flûtes et de hautbois, de cloches de tambours. La petite fille assise dans sa robe du soir les commande en riant d’un doigt sûr et précis. Elle tape du pied et crie souvent de joie, les laissant continuer pour s’étaler au soleil sur un coussin immense et reprendre son pouce, là où elle en était.

Double CD : Invocation à la Nuit Hesperion XXI Le concerte des nations, Jordi SAVALL Montserrat Figueras
La Capella Reial de Catalunya ALIA VOX 2008

Laisser un commentaire

Archives