LE FABRICAUTEUR Ici habite un marchand d'histoires entre images et motsletratag86@gmail.com

Mots en vrac retrouvés au fond d’un carnet

« Injection de soins ou injection de soins ? Les sons se mélangent dans le verre.

J’entends passer des mots et des quartiers de phrases. Tu vas aller mieux ! Tu dois vivre et être heureux sinon ça va barder ! L’adolescent se rentre dans ses tort et sa tête minuscule fait ridicule en haut de son grand corps. »

«
Il y avait un phare posé sur un îlot mou. Plusieurs fois par jour, à chaque marée, il s’enfonçait dans la vase découverte. Lorsque ses fondations de pierre et de bois cognaient sous terre le socle rocheux, une poussée ferme et douce le renvoyait vers le ciel. Un vacarme grondant accompagnait chaque effondrement et chaque remontée.
Les géants avaient besoin sans doute d’ahaner pour accomplir toutes les douze heures cet effort inutile et régulier. Ils attendaient les marées de faible coefficient pour partir en vacances : le phare restait à peu près à niveau quelques jours par an. »

« Poser une mesure, la battre, la prendre,
la préciser en la marquant sur la portée,
la garder, l’évaluer, l’annoncer, la retirer… »
« Toi là
Tu étais quoi toi ?
Je ne sais pas
Moi, garder ta foi là
Au creux des bras.
Tu as toi
Des yeux gris vert chat
De la peau tiède là
Près de mes doigts froids
Juste plus bas
Au son de l’univers rond
De ton sein pas touche
Tiède se moule, fond
Contre ma bouche »

« Après avoir cherché au dessus des nuages, ce vieux paquet de mots rangés depuis des mois, j’ai reposé les coudes sur une table en bois.
Elle gardait la trace des sables et des rayures de mots mal rabotés sur le bois trop ciré.
Si je suis mammifère c’est la faute à Voltaire est tracé en relief dans le plateau de la table, trace bien ancienne de vociférations passées.
Les odeurs qui reviennent, la lumière cossue et le soleil perdu reprennent leurs reflets. Le dos est bien calé, les stylos à leur place et la dune repousse sur ce vert horizon d’un mur blanc et ventru. « 

Laisser un commentaire

Archives