LE FABRICAUTEUR Ici habite un marchand d'histoires entre images et motsletratag86@gmail.com

Côte d’Ivoire….Encore des mots vides de sens ?
Ce dimanche la radio souligne que les pressions internationales se focalisent sur Laurent MGBAGBO et le siens, histoire de les faire partir un peu plus vite car l’autre s’impatiente.

Classique dirons nous mais…
comment comprendre que l’on annonce ce 16 janvier que des avoirs bancaires en Europe sont gelés bloqués, comptes bancaires d’un potentat africain et de la soixantaine de copains qui l’entourent alors que l’on sait depuis des années que la majorité de ces dirigeants africains détourne une partie de richesses de leur pays directement sur leurs comptes privés?
C’est étrange de voir des autorités européennes, indiscutables et sérieuses, pleines d’autorité autoproclamée, insensible à la critique du vulgaire, bloquer des comptes bancaires de petits voyous que les grandes entreprises occidentales ont intérêt à laisser en place pour continuer de piller ce tiers monde…
Comme quoi on peut découvrir l’Amérique à tout âge ! Les banquiers européens veulent bien des avoirs des ben Ali et autres coquins mais si cela se voit trop ils deviennent soudain très pointilleux. Quelle spontanéité !
C’est à à combien qu’est fixé le seuil de morts et de prisonniers politiques pour que les financiers et gouvernements européens envisagent d’intervenir sur ce qui motive ces potentats ou roitelets locaux, le pognon mis à l’abri, fruit de détournements et de rackets depuis des dizaines d’années au su de tout le monde, des banquiers en premier sans doute !
Les mots sont vides de sens lorsqu’on les confrontent à l’histoire et au concret de la vie de millions de pauvres gens. Les coffres des banques sont bien pleins et si du sang suinte des portes blindés alors on sort le chiffon de la moralisation pour que cela saute moins au yeux. Gérer les comptes d’un dictateur c’est possible mais lorsqu’il commence à déraper c’est mauvais pour l’image.
On a beau dire c’est pas facile la vie des banques! Toujours à se soucier de l’odeur de l’argent ou à trouver des parfums d’ambiance pour la masquer !
PS : BENALI « réfléchit » nous disait la radio il y a deux heures…. Au fait quelle banque a-t-elle songé à bloquer ses comptes en Europe et à mettre sous séquestre ses biens et ceux de sa famille, de ses complices ?
La radio ne l’a pas dit. 

Laisser un commentaire

Archives