Note de service : XR/B12/2145
définition du poste proposé
L’expression des souffrances est d’une variété infinie. Masquée, déviée camouflée ou directe, exagérée, tue, montrée comme un objet insolite, voire magnifiées. Ca souffre donc je suis.
Souffrances et sens de ma présence. Je suis pêcheur des tristesses, glaneur des restes de festins morbides où je n’ai par chance pas été invité mais dont je fréquente les restes et les odeurs qui planent encore. Je ramasse, je classe en les désamorçant ces bombes incendiaires, sur des étagères improvisées, sur mesure dans les greniers de chacun ou chacune.
Il faut parfois faire vite. L’exercice est ardu les résultats guettés et inconnus à la fois. Qui s’en sortira ? Et de quoi ? je n’en sais rien.
Regarder et penser quelqu’un juste en face, déplier ses pétales sans les abîmer, tenter de pétiller ensemble d’un œil vif ou d’une virgule, rebondir en désordre sur les premiers mots venus.
Entendre les retours à peine dits ou tus, essayer se velouter l’oreille des tous ces sens en salades. Se dire qu’ainsi les humains parlent et se disent, essayant des mots essuyés par des siècles de formules, repolir des expressions en les ajustant au plus proche du palabre qui se construit pour trouver une plage commune.
J’aime palabrer avec toi. Construire un lambeau d’histoire qui servira plus loin à se débrouiller de l’absence de l’autre, juste de passage
.